La rétro de l’ancien blog – Le labyrinthe

Le Labyrinthe (The Maze Runner)
Sorti le 15 octobre 2014
1h54
Action, Aventure, Science-Fiction
De Wes Ball Avec Dylan O’Brien, Aml Ameen, Will Poulter
Distribué par 20th_Century_Fox_logo.svg

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.


Le labyrinthe est sorti, le nouveau film adapté de la littérature adolescente et qui n’hésite pas à aller sur le terrain de Hunger Games.

Comme à chaque sortie de film basé sur la littérature adolescente, on doit se poser obligatoirement la question de savoir si le film vaudra le coup. Alors que certains films ne dépassent pas le premier volet, au vu du succès aux USA, la suite est déjà programmée et au moins, on peut espérer avoir toutes les réponses aux questions que l’on se pose.


Le gros point faible de ce film restera le rythme. La mise en place de la situation et des personnages prend presque une bonne heure, et cela, avant que l’on ne commence à explorer le labyrinthe pour découvrir les secrets qu’il cache. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on commence réellement à avoir un film rythmé, mais malheureusement, on tourne très souvent en rond.

À l’époque, les studios ne pouvaient pas savoir si le film fonctionnerait, mais ce n’est pas cela qui les a empêchés de faire une fin correcte qui répond à l’essentiel des questions, non, on ressort de la salle avec encore plus d’interrogations.

L’histoire est originale et l’on reste assis sur son siège pour ne pas en louper une miette, pour ne pas louper un élément important, mais il y a une certaine caricature des personnages. Le musclé avec 100% de muscles et 0% de cervelle et qui veut être le meneur, le héros qui à toutes les réponses au bon moment, le leader plein de sagesse… la quasi-totalité des personnages est assez caricaturale. Après, je le redis, le film se regarde sans problème et dans l’ensemble cela fonctionne.

Par contre, je tiens à revenir sur l’avertissement qui ne sert strictement à rien. Ce ne sont pas les griffeurs qui ne sont pas si impressionnants, ni la mort de certains personnages qui peut entraîner un avertissement sur ce film. N’y aura-t-il pas en ce moment une tendance à surévaluer le niveau d’interdiction des films ?


La réalisation de Wess Ball est assez dynamique et offre certains plans assez bien trouvés permettant de ne pas louper un élément de la scène. Le travail est fait et bien fait, ce qui est assez rare pour ce genre de film.

Le casting est également assez bon. Le meilleur étant Dylan O’Brien dans le rôle du héros de ce film, qui n’en fait pas trop et qui reste convaincant, en dehors de la scène finale où il y a une certaine exagération en jouant la tristesse due à la mort d’un des personnages. Par contre, je ne suis pas convaincu par Kaya Scodelario. J’ai eu l’impression de retrouver Kristen Stewart, avec une tronche de boudeuse et une présence quasi-inexistante dans ses scènes.

 

Je suis entré dans une salle, et je me suis perdu dans le labyrinthe. Malgré quelques longueurs au début et le fait que l’on tourne assez en rond après, le film reste au-dessus du niveau de certaines productions (les âmes vagabondes, Vampire Academy, …). Heureusement que la suite est en route, autrement la fin serait restée avec toutes ces questions en attente de réponse.

PoucePoucePouceDemi

Gaumont

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :