Pierre Lapin, une aventure de lapins pour toute la famille

©Sony Pictures Releasing

Pierre Lapin (Peter Rabbit)
Sorti le 4 avril 2018
1h30
Aventure
De Will Gluck Avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan

Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L’éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !

©2017 Sony Pictures Releasing GmbH

J’avoue que je n’ai jamais lu une seule ligne des aventures de Pierre lapin et je n’ai pas plus vu une seule image d’une des deux adaptations animées pour la télévision. Donc, aucun comparatif entre quoi que ce soit, même si l’on pourra tout de même faire un détour par un autre personnage adapté récemment au cinéma.

©2017 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

La seule comparaison que l’on pourrait réellement faire, c’est avec les deux volets de Paddington déjà sortis en salle, car on ne peut pas s’empêcher de faire une certaine comparaison entre ces deux films familiaux.

Pierre Lapin est un film qui reste tout de même une bonne surprise, un peu comme l’avait été le premier volet de Paddington et il est bien meilleur que ne l’a été le second volet sortis en décembre dernier.

On reste sur un film familial dont la cible principale sera les enfants, mais l’on n’oublie pas les parents sur le côté de la route.

©2017 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

Alors que les enfants pourront être heureux rien qu’en voyant la frimousse de cette bande de lapins, les parents n’auront pas à subir la séance, car le film pense à tout le public. Même si au final, on reste sur une histoire simpliste avec sa petite morale à la fin et avec des gags qui ont tendance à être très gamins au pire et au mieux, les gags ont un côté assez cartoonesques. On peut tout de même trouver ce film séduisant et assez marrant par moment.

Mais il y a tout de même une certaine irrégularité dans le film, car si au début, le film est assez plaisant à regarder et que l’histoire reste agréable et bien écrite, plus l’on va avancer et se rapprocher de la fin, plus le film commence à partir dans la facilité scénaristique flagrante.

©2017 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

C’est un peu une nouvelle mode de faire une adaptation mêlant à la fois la prise de vue réelle avec des personnages numériques incrusté à l’image. Mais ce qui va finir par départager les différents films, étant donné qu’ils ont souvent une écriture assez proche, ce sera sur la technologie et la qualité des personnages numériques.

Et si l’on avait été assez étonné par la qualité de l’animation du personnage de Paddington, on le saura encore plus en voyant Pierre et sa petite famille. Clairement, il n’y a pas de points négatif à dire sur les personnages. Ils sont incroyablement réalistes, et cela, que ce soit de près ou de loin avec une animation des mouvements très réaliste également.

©2017 Sony Pictures Releasing GmbH

Mais ce qui restera assez gênant, c’est le doublage français. Alors que l’on pourrait choisir des doubleurs professionnels ou des acteurs qui ont déjà montré du talent à faire un doublage, on préfère cette autre mode qui est de prendre des personnes qui sont à la mode actuellement parce qu’ils font des films qui font des entrées. Surtout que quasiment à chaque fois, c’est des acteurs provenant de comédie française « populaire » de bas niveau.

Il suffit de regarder le casting original pour les voix et de regarder ce que l’on a dans la version française. Et c’est un réel fossé. Si seulement, le doublage français était tout de même réussi, mais ce n’est pas le cas. Si les lapins montrent de réels sentiments physiquement à l’écran, ce ne sera pas la même chose du côté audio. Et cela, principalement pour le personnage de Pierre Lapin en plus. Philippe Lacheau semble lire son texte comme il lit le menu d’un restaurant. Il n’y a strictement aucune différence de palpable entre une scène où le personnage parle normalement et un moment où le personnage est plus énervé ou plus dans l’émotion, dans la tristesse.

 

Pierre Lapin est une adaptation assez rythmée avec une histoire assez simple et avec sa petite morale à la fin. L’humour va du gag assez gamin à un humour plus cartoonesque et faisant en sorte que le film reste familial et pas uniquement un film pour les enfants. L’animation des animaux est d’un réalisme étonnant aussi bien de près que de loin. Finalement, ce qui est le plus gros reproche à faire à ce film, c’est le doublage des lapins qui est tout simplement mauvais et principalement pour Pierre Lapin. Le personnage a beau avoir une palette émotionnelle physiquement parlant, ce n’est pas le cas au niveau sonore, car toutes les scènes sont faites comme si le texte était tout bêtement lu.

PoucePoucePouceDemi

Publicités

Un commentaire sur “Pierre Lapin, une aventure de lapins pour toute la famille

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :