Dragons 3 : le monde caché, un dernier volet qui ne vole pas très haut

©Universal Pictures International France

Dragons 3 : le monde caché (How To Train Your Dragon: The Hidden World)
Sorti le 6 février 2019
1h44
Animation, Aventure
De Dean DeBlois Avec Donald Reignoux, Florine Orphelin, Féodor Atkine

Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, en tant que dragon, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et dragons. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Eclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonnés l’existence. Alors que leurs véritables destins se révèlent, dragons et vikings vont se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger tout ce qu’ils chérissent.

©Universal Pictures

C’est en 2010 que l’on découvre cette bande de Vikings sans peur qui passe leur temps à affronter des dragons qui mettent à mal leur île de Beurk et que l’on découvre Krokmou le furie nocturne. Cette même année, on découvre un nouvel univers ce qui se faisait rare dans l’animation et permettait à Dreamworks animation de montrer leur talent pour nous raconter une histoire. La suite qui est sortie quatre ans après, nous fit replonger dans ce monde et démontra à nouveau le talent de Dreamworks et surtout leur nouveau moteur permettant une animation bien meilleure que ce que faisait la concurrence à ce moment-là. Et il aura fallu attendre cinq ans pour voir le dernier volet de cette trilogie. Une dernière aventure qui est tout simplement… décevante.

©Universal Pictures International France

Que s’est-il passé en cinq ans qui pourrait expliquer ce résultat final ?

Déjà, Dreamworks animation a enchaîné les films d’animations originaux, mais complètement plats avec des scénarios vide et une technique d’animation qui régresse. Ensuite, la 20th Century Fox s’en est séparé pour une coquette somme et le studio d’animation est arrivé chez Comcast et Universal. La première décision du studio a été d’arrêter tous les projets en cours, dont un nouveau volet de Shrek pour mieux nous sortir l’annonce d’un reboot à venir, et d’hésiter à relancer le dernier volet de Dragons qui était déjà en cours de production au moment du rachat.

Dragons 3 : le monde caché est donc le premier film d’animation pour Dreamworks animation depuis son rachat, et donc le premier film distribué par Universal. Et si au départ, on est content en voyant le nouvel habillage du jingle de Dreamworks animation, on déchante assez rapidement et l’on se demande si la majorité de l’équipe n’a pas juste travaillé sur ce jingle plus que sur le film.

Vous vous souvenez des deux premiers volets avec cette merveilleuse découverte du monde des dragons et les aventures d’Harold et Krokmou, le tout accompagné par un décor magnifique et diversifié. Pour ce troisième volet, on va juste garder la qualité des décors et le reste, on peut l’oublier.

©Universal Pictures International France

Si l’on doit faire une comparaison entre ce troisième film et les deux précédents, on va noter qu’il y a vraiment une régression évidente. Et si l’on compare avec les derniers films de Dreamworks Animation, c’est vraiment dans la continuité que le studio démontre sa volonté de creuser et de tomber encore plus bas à chaque fois.

L’animation au niveau des décors est magnifique, mais après, pour l’animation des personnages, on sent que le niveau est bien plus bas que le premier film et surtout, on se dit que la série d’animation disponible sur Netflix est mieux travaillée que ce film. Du côté de l’animation toujours, c’est un peu pareille, mais côté développement de l’histoire, les séries sont bien plus intéressantes.

Ce Dragons 3 est incroyablement chiant. Le film est vide et on ne peut pas dire qu’il y ait la moindre aventure épique comme dans les précédents films. On pourrait même croire qu’il n’y a pas d’aventure tellement le scénario est plat et qu’il ne se passe rien d’intéressant. Les seuls passages qui pourraient avoir un intérêt sont mal mis en place et surtout, ils ressemblent à ce que l’on a déjà vu précédemment. De plus, les quelques moments d’action qui se passent avec les dragons sont mal mis en scène. Il faut oublier les moments d’action à dos de dragons que l’on avait eu dans le second film. et se contenter de plans larges. Il n’y a rien d’épique dans ce film.

Si au moins, on avait un méchant intéressant, car de nouveau, ce n’est pas le cas. Dans les précédents films, on avait des méchants vikings et de méchants dragons à combattre et ici, on oublie les méchants dragons et les méchants vikings ont beau être quatre, il y en a trois qui ne servent à rien et le dernier, qui est le vrai méchant de ce film, est totalement plat et le développement est totalement fait à l’arrache.

Et c’est péniblement que l’on arrive à la fin de cette dernière aventure qui n’arrive même pas à égaler le niveau des séries Dragons disponible sur Netflix.

 

Après nous en avoir mis plein les yeux, plein les oreilles et de nous avoir raconté une belle aventure durant deux films, c’est avec tristesse que l’on constate que Dreamworks Animation a continué de faire des films médiocres, et cela, même avec cette dernière aventure de Dragons. Il vaut mieux ne pas chercher à faire de comparaison entre Dragons 3 : le monde caché et les deux précédents volets, car on constate la régression. L’animation n’est pas au top de sa forme, en dehors des décors et le scénario tourne à vide avec un méchant totalement transparent. Dreamworks Animation conclut une trilogie avec un film qui est moins bons du côté du développement de l’histoire que les séries animées Dragons que l’on trouve sur Netflix. Pas étonnant que le distributeur ait mis le paquet sur la promo du film.

PoucePouce

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :